Il se trouve plusieurs styles de pêche auxquels il vous sera possible de vous adonner. Parmi ceux-ci, on peut faire mention de la pêche à l’ultra-léger. Ce style spécifique va s’adresser aux personnes qui commencent dans la pêche, ou pour ceux qui recherchent une pêche bien au calme. Idéalement, il va falloir de s’équiper d’un matériel adéquat pour cela.
Petit retour sur la pêche à l’ultra-léger
La pêche à l’ultra-léger va essentiellement concerner les petits poissons, qui évoluent dans des petits cours d’eau. Tout se fait donc dans des dimensions réduites, et par exemple, on va utiliser des leurres qui vont être assez légers. Le choix des éléments comme le moulinet toc doivent ainsi se faire en concordance avec les besoins de cette discipline.
Comme le gabarit des poissons à pêcher n’est pas trop important, c’est une activité qui se rapproche plus de la plaisance que du sport. En effet, dans d’autres styles de pêche, il peut être question d’attraper des poissons de près de 100 kilos. C’est ainsi une façon de pêcher parfaite si on cherche juste la détente.
Optez pour un moulinet toc
Pour qu’on puisse bien effectuer la pêche à l’ultra-léger, il est nécessaire de se tourner vers le matériel qu’il faut. Le premier élément dont vous devez faire l’acquisition est un bon moulinet toc. Celui-ci doit avoir une taille entre 1000 et 2000, et sera donc assez compact.
Ce n’est pas tellement important ici d’avoir du matériel haute résistance pour la composition. En effet, cette pratique ne requiert pas qu’on applique une trop grande force sur le moulinet. Ensuite, il faut également que le moulinet puisse avoir une vitesse de récupération qui avoisine les 70cm par tour.
Choisir le matériel pour l’ultra-léger
Dès le moment que vous vous êtes décidés pour votre moulinet toc, il est maintenant temps de vous orienter vers ce qui reste. Ainsi, il y a la canne, et elle doit être également assez compacte. Une taille allant de 1m10 à 1m20 va amplement suffire. Au-delà, vous risquez d’avoir du mal à lancer la ligne dans l’eau.
Pour la ligne, il faut opter pour un modèle 14 à 16/100, et au maximum, on peut utiliser du 22/100. Vous pourriez décider de faire l’acquisition d’une raquette, qui va faciliter la prise du poisson au moment où vous l’attrapez.
Où pratiquer ce style de pêche
C’est un style de pêche qui va convenir pour les petits points d’eau assez serrés. Certaines rivières vont être trop compactes et encombrées pour qu’on puisse convenablement pratiquer la pêche à la mouche. Utiliser un moulinet toc pour la pêche à l’ultra-léger convient mieux pour de tels lieux.
Pour connaitre les spots de votre région où il vous est possible de faire cela, vous pouvez demander aux pêcheurs qui s’y trouvent. Autrement, vous pouvez aussi faire des treks avec comme but de trouver de tels points. Pour faire cela convenablement, il s’agit de remonter les rivières, et les cours d’eau, ou bien longer les lacs à la recherche de points jonchés de pierres dans le fond.