La pêche en mer est une activité qu’on peut pratiquer seul ou à plusieurs, il faut juste que chacun apporte son propre matériel. Comme on peut s’y attendre, c’est une activité qui est encadrée un minimum, et cela implique la nécessité d’un permis dans certains cas. Avant de pêcher, vous devez donc être bien informé sur ce plan.
La pêche en mer ne nécessite pas de permis
Contrairement aux eaux douces, la pêche en mer ne va pas demander que vous ayez un permis. Les conditions de pêche dans ce milieu ne sont en effet pas les mêmes que pour les rivières ou les lacs. Cela n’empêche pas que cette pratique ne soit pas soumise aux mêmes réglementations qui sont effectives pour ces eaux.
Entre autres, un des buts des mesures prises est d’éviter la sur pêche. Il est aussi interdit de faire la vente des poissons qu’on pêche. Ceux-ci sont essentiellement destinés à votre consommation personnelle. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que les amateurs de pêche sportive rejettent les poissons dans l’eau à un certain moment.
Il est essentiel de toujours vérifier
Quand bien même que la pêche en mer ne nécessite pas l’utilisation de permis, il convient quand même d’approcher les autorités conséquentes. C’est requis dans la mesure où certaines zones vont être considérées comme eaux douces et non salées. Ce point va faire une différence importante.
Les points de jonction de ceux-ci vont apporter des changements vis-à-vis des règles qui s’appliquent. Suivant que les eaux soient considérées comme douces ou salées, les règles vont changer. En tant que particuliers, vous pouvez ne pas tellement savoir quelles zones sont concernées. En cela, la précaution est de vous informer au mieux pour cela.
Comment avoir un permis de pêche
Bien que la pêche en mer ne nécessite pas de permis, il se peut qu’une zone que vous pensez être considérée comme maritime ne le soit pas. En cela, vous devez toujours vérifier si c’est requis, et auquel cas, vous n’avez pas à vous inquiéter que ce soit trop difficile à avoir.
Certaines communes vont même proposer des cartes de pêche toutes simples, qui s’achètent pour environ 20 euros. Celles-ci vont avoir une validité d’un an, soit du 1er janvier au 31 décembre. En revanche, les spécificités pour ce qui est des permis peuvent varier selon le cas.
Ce qu’on risque en pêchant sans permis
Il existe des sanctions mises en place pour les personnes qui vont faire de la pêche dans des zones restreintes sans les permis correspondants. Vous n’êtes cependant pas concernés par cela si vous comptez faire de la pêche en mer. Autrement, vous devez vous attendre à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 450 euros d’amende.
L’absence de permis n’est pas la seule action répréhensible en rapport avec la pêche. Entre autres, vous n’avez pas le droit de vendre les poissons dont vous faites la pêche. Les personnes pouvant vous sanctionner incluent divers agents officiels, comme la police, mais aussi les garde-côtes. Vous devez donc vous assurer de ne pas enfreindre la loi.