Pour bien pratiquer la pêche à la mouche, il est essentiel de bien s’entrainer pour le geste du lancer. C’est la partie qui fait que certains peuvent se désister parce que cela nécessite de la patience que d’apprendre. Toutefois, les choses vont plus vite si vous savez faire preuve de patience.
La technique de base du lancer
Dans la pêche à la mouche, il va être possible de se décider pour divers styles de lancer. Il tient à vous de vous tourner vers celui qui vous convient le mieux. En revanche, tout va partir d’un ensemble de mouvement de base qu’il vous faudra maitriser. Il faut d’abord commencer par bien savoir tenir la canne, et vous pouvez vous aider d’une ou deux mains.
Le premier geste à faire est de relever la canne vers l’arrière pour permettre à la soie d’aller dans cette direction. Vous devez ensuit garder la canne dans la position de 13 heures, jusqu’à ce que la ligne soit suffisamment tendue. Quand c’est le cas, vous envoyez la canne vers l’avant pour lui permettre d’aller au loin, puis vous maintenez le tout quand la mouche touche l’eau.
S’entrainer dans un environnement favorable
Bien maitriser le lancer pour la peche a la mouche ne se fait pas en une journée, et il est essentiel de bien prendre le temps de s’entrainer pour que tout se passe au mieux. Aussi, il est d’abord nécessaire de vous trouver un bon endroit qui soit propice à cela.
Parmi les conditions essentielles, il y a le fait d’avoir suffisamment d’espace autour de soi. Faire cela va éviter qu’on n’accroche la ligne à un obstacle ou que son trajet soit perturbé. Aussi, il est mieux d’éviter les endroits où d’autres personnes pourraient vous distraire.
Les bonnes pratiques à adopter pour la pêche à la mouche
Quelques petites règles sont à appliquer quand on début dans la peche a la mouche et qu’on souhaite s’améliorer. En premier lieu, il ne faut pas songer à attraper des poissons quand on commence. Le but devrait être de d’abord ajuster le mouvement pour qu’il soit aussi optimal que possible.
Ensuite, il est plus pratique de le pas placer un crochet au bout de la ligne quand on ne fait que l’apprentissage. Celui-ci peut rester coincé quelque part et nuire à votre entrainement. Enfin, il faut bien songer au timing, et ne pas trop hésiter entre les mouvements.
Pêche à la mouche ou au leurre
Il y a une différence entre la peche a la mouche avec une mouche réelle et l’usage d’un leurre. La différence va essentiellement résider sur le fait que la mouche est bien plus légère. Aussi, il est conseillé de donner plus de longueur à votre ligne.
Le poids de celle-ci va contribuer à combler la légèreté de votre mouche. Vous avez moins de contraintes similaires à cela pour ce qui est de l’utilisation d’un leurre. En effet, celui-ci va souvent avoir un poids assez conséquent, qu’il vous sera par ailleurs possible de choisir dépendamment les besoins que vous avez.