Pour les amateurs de grosses truites, la pêche au streamer n’est plus un secret. Toutefois, même s’il s’agit d’une technique qui est déjà très répandue, il convient tout de même d’élargir les connaissances pour ceux qui sont déjà avertis. Et pour les débutants, comprendre le streamer pêche est un grand avantage pour mieux avancer.
Mieux connaitre le streamer
Le streamer est une grosse mouche artificielle qui est fabriquée en lamelle de peau de lapin dans la majorité des cas, mais d’autres matériaux peuvent aussi être utilisés. C’est une sorte de leurre assez particulier parce qu’une fois dans l’eau, le matériau double de volume et le streamer effectue très bien les mouvements d’animation. Mais si on considère son comportement, c’est plutôt une sorte de mouche incitative et non pas d’une mouche imitative. Son rôle est donc d’inciter l’agressivité du poisson que vous souhaitez capturer.
L’efficacité du streamer pêche en rivière dépend considérablement de la façon dont le pêcheur maitrise l’évolution du streamer à la bonne profondeur. L’animation se fait par de simples tremblements de canne, mais il convient surtout d’entrainer le poisson dans une profondeur assez importante grâce au streamer.
La pêche au streamer
Comme pour chaque type de pêche, il existe des techniques qui doivent être mises au point par le pêcheur afin d’avoir des résultats plus satisfaisants. La pêche au streamer en rivière se réalise souvent à fond ou entre deux eaux. La pratique se fait généralement vers l’aval, en descendant la rivière. Il convient que le pêcheur réalise une lancée en face de lui en essayant de dériver le streamer sur un travers. Il est possible d’animer le streamer, mais ce n’est pas une obligation.
Le streamer pêche est plutôt facile à réaliser pour ceux qui savent effectuer une bonne animation. Les truites sont des carnassiers qui n’hésitent pas à s’attaquer à leurs semblables au moment où il sent que sa proie est à bout de force. Et c’est justement l’effet que donne le streamer quand il est bien animé ; il imite un petit poisson malade.
Le matériel nécessaire pour pêcher au streamer
Le streamer est un leurre plus ou moins lourd, et puisqu’il double son volume une fois trempé, il devient encore plus lourd quand il est dans l’eau. Ce qui implique que vous devez vous munir d’un matériel adéquat pour le streamer pêche. Vous avez donc besoin d’une canne d’une longueur de 9,6 pieds, mais l’idéal est d’avoir une longueur de 10 pieds au minimum. La longueur est un facteur primordial pour pêcher au streamer en rivière parce qu’il est nécessaire d’aller en profondeur.
Pour ce qui est du moulinet, il est préférable d’opter pour un matériel équilibrant et parfait pour votre canne. Il est conseillé d’avoir un moulinet en mesure de contenir une soie de 7 plus 100 backing. Le frein se doit également d’être performant parce que la truite est une bête assez agressive. La soie quant à elle a besoin d’une élasticité assez réduite. Et pour finir, il vous faudra aussi un streamer assez adapté à la pêche que vous allez réaliser.