Parmi les options qui se présentent à vous en termes de canne, on peut faire mention de la canne bolognaise. Cette technique originaire d’Italie a pu aisément s’imposer parmi celles auxquelles on va généralement recourir en France. Pour bien pouvoir en profiter, il est important d’en avoir une bonne compréhension.
Les détails de la canne bolognaise
Cette pêche en provenance d’Italie s’est forgé un nom dans le paysage des styles de pêche au coup. Pour cette pratique, il va être nécessaire d’utiliser un amorçage ainsi qu’un flotteur. Cette variante va cependant être un peu plus dynamique que la pêche au coup comme on la connait. Ici, le pêcheur va se placer en aval du cours d’eau.
Il peut aussi se servir de sa canne bolognaise pour attraper les poissons qui sont dans un courant plus ou moins fort. Les choses peuvent se dérouler assez rapidement, et quand c’est le cas, il est nécessaire de pouvoir réagir comme il faut. Par ailleurs, si cette technique est surtout courante en eau douce, elle peut aussi être utilisée en mer, sur un bateau en déplacement.
Bien utiliser le matériel adéquat
Pour que votre pêche à la bolognaise puisse se dérouler comme il faut, vous devez vous munir du matériel qui corresponde. La canne bolognaise se présente comme votre premier recours, dont vous devez prioriser l’acquisition.
Celle-ci doit être compacte, soit environ 6m, mais elle doit aussi avoir une bonne légèreté. Le fait de se composer de fibre carbone est une des nécessités si vous souhaitez de bonnes performances. Le moulinet se compte parmi les éléments pour lesquels vous voulez vous décider.
La question du flotteur et de son montage
Le flotteur est un des éléments qui distingue la pêche à la bolognaise des styles comme la pêche à l’anglaise. Ici, le flotteur va se rattacher à la ligne sur deux points différents. Grâce au montage, il est mieux envisageable d’effectuer des gestes techniques d’aguichage. Ce n’est pas tellement possible avec d’autres configurations de matériel de pêche.
Le plombage est à choisir en fonction de la profondeur à laquelle vous souhaitez pêcher. En général, celle-ci va se situer aux environs de 3m, et il faut évaluer le poids du plomb à raison d’1g par mètre. Dès que c’est le cas, vous pouvez vous servir de votre canne bolognaise dans les meilleures des conditions.
Les conditions essentielles pour cette pêche
Pour que cette pêche puisse se faire à son plein potentiel, vous pouvez vous rendre sur les points d’eau avec courant. La configuration du matériel avec la canne bolognaise va être adaptée selon la force du courant en question.
Vous devez simplement vous assurer que le vent ne viendra pas ruiner votre séance de pêche. En effet, cette technique ne peut simplement pas se faire si le vent n’est pas en votre faveur. Dans le cas où il y a une possibilité de vent, c’est toujours préférable de prévoir du matériel pour un style de pêche différent. Autrement, vous risquez de rentrer les mains vides.